logo-indiv

Coaching individuel

Coaching de dirigeants et de managers.

Quelques mots sur le coaching individuel

Nous sommes tous, en tant qu’individus amenés à évoluer, à nous transformer. Le coaching offre un espace de ressource et de croissance pour vivre ces transformations de manière active (par opposition à subie) et sereine.

C’est un cheminement à deux (vous et moi) qui vous donne au final les protections et permissions nécessaires pour décider en conscience de ce que vous souhaitez voir et faire advenir pour la suite.

Il existe 3 grandes typologies d’objectifs d’accompagnement:

1.  Apprendre à mieux se connaître pour libérer ses talents

L’accompagnement vise à développer chez le coaché une conscience de soi lui permettant de sortir de ses scenarios comportementaux limitants et de ses systèmes de représentations inhibants. Le coaché recouvre alors liberté de choix et autonomie, ce qui lui confère confiance et estime de soi.

2.  Développer sa maîtrise des relations

J’ai la conviction que nous sommes tous fondamentalement des êtres de relation. De la qualité de nos relations dépendent notre bien-être et, dans le monde de l’entreprise, notre efficacité professionnelle.

Mon accompagnement vise à aider la personne à prendre du recul par rapport à son propre cadre de référence. Ainsi le Coaché apprend à développer la conscience d’autrui, la capacité d’altérité (écoute et accueil de l’autre) et la maîtrise de ses relations.

3. Favoriser l’émergence du sens

Poser la question du sens c’est se demander « Quels sont mes enjeux? », « Pourquoi et pour quoi est-ce que j’agis? », « Qu’est-ce qui est pour moi urgent? Important? Essentiel? ».

Dans les périodes de changement important ou de grande incertitude, il est aidant de pouvoir se raccrocher à ce qui fait sens pour soi, son projet de vie en tant qu’individu.

Le coaching peut vous permettre d’identifier votre « colonne vertébrale » et d’assurer votre alignement identitaire.

 

Au sein d’un même coaching, nous pouvons être amenés à naviguer d’une thématique à l’autre, sans pour autant perdre de vue les objectifs fixés dans le contrat de coaching.


en savoir plus...

Quelques exemples d’accompagnement individuel.

 

  • En tant que dirigeant, le coaching individuel vous offre un espace ressource bienveillant et sécurisant, où poser vos enjeux professionnels en toute confidentialité.

 

  • Il vous permet de proposer un espace de croissance à l’un de vos collaborateurs, par exemple sur sa dimension manageriale.

 

  • Il offre la possibilité d’accompagner un collaborateur dans un nouveau défi (projet à fort enjeu, prise de poste).

 

  • Il peut aider un manager à développer sa maîtrise des relations pour gagner en efficacité.

 

  • Cela peut être un espace privilégié pour permettre à un membre de votre équipe de réfléchir à la suite, de changer de trajectoire professionelle (par exemple par le biais d’un coaching type « bilan de compétences »).