logo-oragni

Coaching d’organisations

Groupes de Co-développement

Conseils en Stratégie et Marketing

Quelques mots sur le coaching d’organisation

Quand je propose d’accompagner une organisation (entreprise privée, publique ou tout autre collectif), il s’agit principalement de deux choses: faire émerger la vision partagée et accompagner la dynamique d’intelligence collective.

Parce que l’environnement est de plus en plus complexe et mouvant, les entreprises ont besoin à la fois de stabilité et d’agilité. A mon sens, la vision nourrit notre besoin de stabilité, l’intelligence collective permet l’agilité…

Pourquoi une vision partagée?

La vision, c’est le souffle d’une organisation.

Comme le dit Jim Collins, travailler la vision c’est faire passer une entreprise « from Good to  Great ». Toute organisation qui vise l’excellence ne peut faire l’économie d’un travail de vision consistant et collectif.

Il s’agit de définir comment nous allons construire ensemble le futur de l’entreprise. Construire une Vision d’entreprise, c’est donc avant tout un processus collectif visant à tous regarder dans la même direction. Quand les environnements sont de moins en moins lisibles, j’ai la conviction que réfléchir à ce qui va nous guider, nous inspirer devient le facteur de mobilisation et d’engagement le plus efficace,  mais aussi un vecteur de sérénité et de stabilité irremplaçable.


en savoir plus...

Quelques exemples d’accompagnement d’entreprises

  • En tant que dirigeant, vous souhaitez faire émerger une vision d’entreprise partagée par tous les collaborateurs, co-construite par eux et pour eux.

 

  • Vous souhaitez inviter vos équipes à la co-responsabilité et à l’autonomie pour une organisation plus agile.

 

  • Vous souhaitez favoriser l’intelligence collective, casser les sillos entre départements en mettant en place des groupes de co-développement.


Les groupes de co-développement

Claude Champagne et Adrien Payet décrivent le co-développement comme « une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental: améliorer sa pratique professionnelle ».

Il serait très limitant de présenter le co-développement comme une méthodologie de résolution de problèmes. Le co-développement a surtout pour vocation de travailler en groupe à l’entre-aide, au développement personnel de chacun et professionnel du collectif.

Chaque groupe se compose de 4 à 7 personnes issues d’une communauté relativement homogène (dirigeants / managers / Gestionnaire de projets etc.). Les rencontres durent environ ½ journée et ont lieu toutes les 3 à 5 semaines, sur une période variant de 6 mois à 1 an.

Le groupe constitue une communauté d’apprentissage. Lors de chaque séance, on convient de l’étude attentive d’une situation vécue par un participant, cette situation n’étant finalement qu’un prétexte pour apprendre à travailler ensemble et aider le groupe à développer son intelligence collective.

Chacun grandit en s’appuyant sur la force du collectif. C’est à la fois une occasion de croissance personnelle et professionnelle et une expérimentation des dynamiques de groupe.


en savoir plus sur le Co-développement...

  • Accompagner une TPE dans sa réflexion stratégique et son positionnement Marketing